(1) C’est la rentrée …

Publié le 01/09/2015

DRH international au sein des Groupes Valeo puis Bolloré au cours des vingt dernières années, je fonde aujourd’hui « Émergences & Talents – Afrique« , le conseil expert et urgentiste de l’élan des Equipes et de l’engagement des  Hommes au carrefour des émergences du continent Africain et de ses partenaires.

se Dépasser

Depuis quelques années, le continent Africain s’ouvre progressivement sur lui-même ainsi qu’au monde sous l’effet de la globalisation de l’économie mondiale, il connait des mutations inédites et sans égal dans leur ampleur et leur intensité dans l’histoire de l’humanité.

Après la Chine et l’Inde il y a 20 ou 30 ans, l’engouement pour l’Afrique et ses potentiels s’amplifie et s’accélère. La croissance de ses économies atteint déjà 5 à 10% l’an depuis une dizaine d’années, un taux certes encore très insuffisant pour endiguer la pauvreté de ses populations mais déjà encourageant pour que le continent apparaisse aux investisseurs du monde entier comme un eldorado, un nouvel horizon où (ré) investir plus qu’une nouvelle frontière qu’il suffirait de franchir pour participer à cet envol.

Le grenier, l’atelier et le vivier de main d’œuvre du monde s’étend sur un immense territoire dont la superficie accueillerait au large l’ Europe, l’Inde et la Chine réunies, ses atouts éveillent de plus en plus les intérêts et les convoitises de l’ occident ainsi que des grands pays émergents que sont la Chine, l’Inde et le Brésil pour y déployer la stratégie de développement de leurs entreprises à condition que celles-ci sachent très tôt prendre la juste mesure des opportunités assorties de multiples complexités à surmonter et surtout mobiliser en premier lieu les Equipes et les Hommes requis pour concrétiser leurs ambitions stratégiques.

Les entreprises françaises ont enregistré une érosion continue de leurs parts de marché ramenées de 10 à 5% sur les 10 années écoulées, malgré de forts atouts que la fondation AfricaFrance pour la croissance partagée aidera à restaurer pour stopper ce recul relatif et inverser rapidement et durablement la tendance, alors que les ambitions du « Go Global » de la Chine se traduisent depuis 10 ans par des résultats impressionnants et en progrès constant et que le « Go to Africa » de nombreux pays du nord se confirme.

Loin des clichés, surmonter les défis et les peurs de ces émergences suppose de bien prendre la mesure des réalités complexes d’un environnement unique au monde et dans l’histoire, comme le soulignent les analystes dans une littérature de plus en plus abondante et documentée :

  • l’Émergence du continent pluriel et hétérogène de 54 pays à l’évolution encore très inégale dans 5 régions géographiques aidées de la diaspora qualifiée de 6éme région. La diversification amorcée des activités est soutenue par l’audace d’entrepreneurs pionniers et visionnaires à même d’entraîner les retardataires parfois rebutés par les multiples complexités du continent et son manque d’infrastructures ainsi que par l’effet de halo porté sans nuance sur les risques du continent dont le premier danger serait il est vrai de les ignorer.
  • l’Émergence de la population à ce jour de plus d’ 1 milliard d’habitants annoncée à 2 milliards à l’horizon 2050 soit 1/4 de l’humanité par l’effet d’ une démographie exponentielle accompagnée d’une urbanisation effrénée et d’enjeux propres à l’Afrique des champs ainsi que du plein essor d’ une classe moyenne estimée à ce jour à 300 millions de consommateurs.
  • l’Émergence de la jeunesse en première richesse naturelle du continent où les moins de 25 ans représentent aujourd’hui la moitié de la population, innovante, ouverte, connectée au monde et d’un état d’esprit entrepreneurial particulièrement prometteur, de mieux en mieux formée malgré des chantiers d’ éducation technique et professionnelle encore très à la traîne et l’intérêt porté faute de mieux aux MOOCs. Sur le plan de la diversité des genres émergents par ailleurs de multiples exemples de femmes dont l’énergie, l’enthousiasme et le parcours remarquables attestent indéniablement du développement réussi de ménagères à managers et entrepreneuses.

Plus de 80% des Présidents et Dirigeants d’entreprises rencontrés lors des sommets et forums qui se multiplient dans les capitales  du monde ainsi qu’ en Afrique, d’ Abidjan à Cape Town et de Dakar à Nairobi se déclarent  toutefois inquiets quant à la disponibilité des compétences requises et préoccupés par la montée en performance de leurs équipes au régime de croissance requis pour (re)déployer leur offensive stratégique.

Pour répondre à ces inquiétudes des entreprises déjà installées ou en voie de s’implanter un accompagnement très soutenu s’impose qui connait lui aussi de profondes mutations sur le continent Africain comme chez ses partenaires du monde entier :

  • l’Émergence de modes de management modernes tirés par la digitalisation et adaptés à la montée en gamme de la gestion des Equipes et des Hommes pour initier et ancrer les cultures d’excellence et de résultat. Une prise de conscience et un indispensable élan conjugués à la personnalisation attendue des jeunes et des meilleurs Talents, tout comme la promotion de la méritocratie et le progrès de la transparence, évidemment dans le respect des valeurs et des solidarités culturelles et locales.
  • l’Émergence de la fonction RH dont l’entreprise et les Dirigeants attendent à juste titre des contributions de réel partenaire stratégique et opérationnel. Une fonction essentielle, capable de se hisser résolument au rang de copilote de l’élaboration et de l’ accompagnement des profondes transformations de l’entreprise sauf à être reléguée en voiture balai des mutations des organisations.

Présidents naturellement pressés et pressants, Directeurs Généraux généralement débordés sur de multiples fronts, DRH déjà très absorbés, Managers intermédiaires parfois désemparés et Managers de proximité finalement un peu esseulés, c’est pour vous aider et vous conseiller que j’ai fondé le Conseil en Ressources Humaines Émergences & Talents – Afrique, afin de vous accompagner :

  • en expert, grâce à mon savoir-faire de ces émergences et de leurs complexités
  • en urgentiste, car la stratégie de votre entreprise et les Hommes n’attendent pas

Je vous invite à me contacter pour faire connaissance et échanger quant à vos enjeux et aux dynamiques que vous souhaitez impulser pour le succès de votre entreprise et de vos projets par l’élan de vos Equipes et l’engagement de vos Hommes.