Interview (3)

trobine.png

Publié le 21/09/2015

Vous ne citez jamais le niveau de perfection qui pourrait être déjà atteint dans certains domaines par des équipes de l’entreprise , n’est-ce pas décourageant pour ses acteurs ?

Effectivement, au risque de vous décevoir le terme perfection ne me semble pas adapté à l’entreprise et à ses dynamiques conduites par les Hommes. La perfection me semble évoquer avec un peu de vanité un état d’aboutissement définitif, figé, avec comme seule prochaine place un éventuel musée. En environnement concurrentiel d’entreprise quelle qu’elle soit, le terme qui me semble convenir est la recherche d’excellence, comme un horizon vers lequel on tend par la mobilisation des énergies et des talents et le dépassement de soi, le meilleur reste donc toujours à construire et à inventer, ce qui a vocation à être extrêmement encourageant pour tous les acteurs de l’entreprise dès lors que le Manager n’oublie pas de saluer et d’applaudir comme il se doit les étapes de progrès franchies par ses équipes.

Comment prévoyez-vous d’intervenir en entreprise ?

En qualité de Conseil en Ressources Humaines (CRH), j’ai pour ambition de répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises en les aidant dans leurs diagnostics et la mise en place des solutions adaptées à leurs enjeux, là où nécessaire.

Mon approche est d’intervenir avec 0 catalogue, exclusivement en sur mesure, 0 PowerPoint car il ne s’agit pas d’un exercice de présentation de quelque recette que ce soit, 0 réunion car le sur mesure à partir de l’existant et des problématiques qui me seront présentées n’a de chance d’aboutir que par des échanges individuels en tête à tête avec les Managers directement concernés et souhaitant progresser dans leurs pratiques.

Que sont les MOOCS dont vous parlez dans l’article C’est la rentrée… ou vous évoquez le chantier de l’éducation en Afrique ?

L’éducation est en effet un sujet majeur en Afrique, inscrit d’ailleurs et de longue date au programme d’action de tous les pays tant l’enjeu est vital de doter au plus tôt les populations des connaissances et des capacités professionnelles et techniques indispensables à leur émancipation et à leur employabilité.

MOOCS signifie « Massive Open Online Courses », une solution digitale relativement récente pour mettre à disposition sur internet des cours destinés aux étudiants qui ne peuvent accéder aux établissements d’enseignement ou qui ne peuvent les fréquenter dans des conditions satisfaisantes compte tenu des auditoires bondés.

Une citation sur connaître ?

Une citation de Narada où je me suis permis de remplacer juger par agir :

“Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir »