Publié le 14/09/2015
Tout d’abord merci d’avoir salué avec un enthousiasme à hauteur de l’enjeu la création d’Émergences & Talents – Afrique » dont le blog a été visité plus de 1 000 fois depuis le 1er septembre et dont la nouvelle publiée sur le réseau LinkedIn a suscité de très nombreuses réactions favorables et enregistré de précieux commentaires.
Émergences & Talents – Afrique est-il un cabinet de recrutement ?
Non, en tout cas pas directement – ou peut-être pas encore qui sait (?) – c’est un cabinet de conseil aux Dirigeants d’entreprise et à chaque Manager d’équipe pour l’élan de leurs Équipes et l’engagement de leurs Hommes, au carrefour des émergences du continent Africain et de ses partenaires, cette aide peut être apportée aux sièges des entreprises en Afrique, en Occident et en Asie.
Je suis toutefois en mesure de donner des conseils en matière de recrutement et de recommander des associés ou partenaires qualifiés pour mener à bien des recherches et présélections le cas échéant.
Quel est le plus difficile en matière de recrutement ?
L’art premier du DRH ou CRH en matière de recrutement est de distinguer les ambitieux des prétentieux et d’aider les Dirigeants et Managers à le faire lorsqu’ils constituent leurs équipes et les adaptent continuellement à leurs enjeux.
Vous publiez une première triade et en annoncez déjà 3 autres, pourquoi des triades ?
Rien d’ésotérique bien sûr dans la triade. En praticien de l’entreprise, j’ai pu vérifier que dans tous les domaines il est vital d’être simple et synthétique pour faciliter la compréhension et l’assimilation d’un sujet surtout complexe, d’où ce choix de 3 éléments distincts mais complémentaires sur chacun des thèmes abordés. Au-delà de 3, j’ai pu constater combien la mémoire pouvait faire défaut ou rencontrer la difficulté de restituer les éléments dans leur bon ordre d’apparition. Comme un ABC, la triade suffit à la vulgarisation utile pour un lecteur attentif.
Vous soulignez une nouvelle fois les enjeux propres à la jeunesse en Afrique, pourquoi cette priorité ?
La diversité des générations est essentielle dans l’ entreprise, en écartant tout jeunisme la jeunesse mérite toutefois une attention particulière dans le monde entier, je m’y intéresse en père attentif, en citoyen du monde responsable, en senior engagé et en DRH puis CRH passionné.
En Afrique tout particulièrement, la jeunesse est au cœur du développement du continent, je l’ai rencontrée en entreprise, sur les campus, dans les forums et en interview, j’en connais l’avidité d’acquisition de connaissances et de compétences et j’ai pu en mesurer le formidable potentiel d’engagement qui doit être beaucoup plus et beaucoup mieux soutenu par la formation notamment professionnelle et technique pour être en adéquation avec les besoins croissants des entreprises.
Un dicton adapté à la ligne de vie professionnelle que constitue la triade « Oser, vous Dépasser et Grandir » ?
Une phrase d’un Président de grande entreprise française : « Il n’est pas plus risqué de faire ambitieux que médiocre »