Interview (4)

christian repa

Publié le 28/09/2015

L’émergence économique de l’Afrique semble viser les années 2020, 2025 voire 2030, donc un futur et un horizon plutôt lointain, qu’en est-il pour Émergences & Talents – Afrique ?

J’ai fondé Émergences & Talents – Afrique le 1er septembre 2015 en retenant le terme émergence au sens littéral du terme signifiant ce qui apparaît, et au présent car il est possible de voir dès maintenant et de mesurer de profondes évolutions en marche depuis quelques années d’ailleurs.
Au pluriel car plusieurs dynamiques de fortes transformations sont d’ores et déjà observables et s’accélèrent, constituant un véritable carrefour d’émergences.
Ce constat évident, ses opportunités tout comme ses risques n’ ont pas échappé depuis longtemps aux spécialistes de ce continent pluriel : des activités qui progressent et se diversifient, une démographie qui connaît une évolution exponentielle, une jeunesse avide de connaissances, de compétences et d’emploi, inventive et ouverte sur le monde.
A ce contexte foisonnant et particulièrement prometteur – à condition bien sûr que les Hommes et en tout premier lieu les Africain(e)s s’y attellent sans plus tarder et soient aidé(e)s à le faire en tant que de besoin – s’ajoutent de notables et impérieuses évolutions dans le management des Talents pour l’élan des Equipes et l’engagement des Hommes, ainsi que l’éclairage et le co-pilotage que doit assurer la fonction Ressources Humaines stratégique et proactive pour anticiper, accompagner et améliorer le mouvement.

N’êtes-vous pas particulièrement sévère dans votre constat quant aux contributions jusqu’à présent délivrées par la fonction Ressources Humaines dans les entreprises ?

Le professionnalisme et la passion qui m’animent plus que jamais dans l’exercice de mon métier dédié à la gestion des Ressources Humaines, hier en DRH et aujourd’hui en CRH, me permettent d’agir avec lucidité, volontarisme et pragmatisme afin d’apporter des solutions en globe « trouble-shooter » ainsi que je me suis présenté le 1er septembre, donc loin des critiques relevant d’un quelconque et souvent déplacé « HR bashing ».

Sur un terrain si vaste et si complexe et la multitude des enjeux de capital humain dans les entreprises en Afrique mais aussi vers et à partir du continent, moi qui ai l’âge des indépendances, je mesure l’ampleur des chantiers en cours relatifs à l’élan des Équipes et à l’engagement des Hommes, et je connais aussi la qualité des Talents déjà à l’œuvre qui vont les mener à bien en se renforçant, en rattrapant les retards accumulés sans plaquer quelque solution que ce soit, comme j’ai pu le dire « copier-coller n’est pas gérer ».

En créant Emergences & Talents – Afrique, vous voulez aider les entreprises en qualité de CRH à attirer, manager, développer et retenir les Talents qui leurs sont nécessaires ?

Oui pour les trois premiers termes, non pour le terme « retenir » que je recommande de bannir en gestion des Hommes car il est très (trop) défensif, le terme approprié est « fidéliser », qui correspond à un véritable enjeu permanent et suppose des pratiques pertinentes et réellement perçues comme convaincantes dans la durée pour attirer, manager et développer les Talents.

Un dicton pour accompagner l’ambition de bonne intégration des nouveaux dans les équipes ?

Un proverbe africain « si tu veux aller vite marche seul, si tu veux aller loin tu devras le faire avec d’autres »