Publié le 01/09/2016
J’ai fondé le cabinet Émergences & Talents – Afrique il y a tout juste 1 an, après plus de 30 années passionnantes en Direction des Ressources Humaines de groupes internationaux anglo-saxons puis français du secteur privé industriel et technique.
C’est au sein de ces groupes présents sur tous les continents et dans leurs pays émergents que j’ai forgé mon expertise RH.
A la rencontre des Cultures et des Talents du monde et ces dernières années de l’Afrique et de sa diaspora, j’ai dirigé le management des Ressources Humaines d’entreprises visant l’excellence dans un environnement concurrentiel particulièrement complexe et turbulent, riche d’opportunités de développement tant pour les entreprises que pour les entrepreneurs.
Émergences & Talents – Afrique est l’aventure entrepreneuriale et digitale d’un cabinet de Conseil en Management des Ressources Humaines international, indépendant et innovant où j’étends mon engagement de DRH au service des entreprises de toute taille et secteurs d’activité.
Je consacre ainsi mon expertise et mon énergie à épauler avec passion et sagesse les entreprises, leurs Dirigeants, DRH et Managers face aux enjeux humains cruciaux de l’Afrique et de ses partenaires d’Europe, d’Asie et des Amériques.
- Pourquoi avoir choisi de baptiser ce cabinet Émergences & Talents – Afrique, plutôt que par exemple CR-Conseil ?
J’ai choisi cette marque unique pour afficher d’emblée la vocation du cabinet afin de faciliter le repérage de notre activité et d’ anticiper les développements à venir du cabinet Émergences & Talents – Afrique et de ses futurs associés.
Cette marque reflète pleinement la force de mes propres singularités et ma vision des enjeux majeurs :
– Émergences car l’Afrique est à ce jour un véritable carrefour d’émergences, sans nul doute unique au monde et dans l’histoire : une croissance soutenue et des activités qui se diversifient, une population en très forte croissance qui doublerait d’ 1 milliard à 2 milliards à l’horizon 2050, une jeunesse – la plus importante du monde – avide d’apprendre, d’agir et de grandir, hyperconnectée, inventive et dotée d’un potentiel très prometteur, une diversité riche de remarquables Talents féminins managers et entrepreneuses.
La réalité intense de ces premières évolutions appelle simultanément pour les conduire l’émergence de modes de management des Talents résolument modernes, tirés par la digitalisation ainsi que l’émergence d’une fonction Ressources humaines plus à la manœuvre en copilote et non plus en seule voiture balai des transformations.
– Talents, car rien ne se passe et ne peut se passer sans hommes et femmes qui agissent et grandissent, il s’agit bien pour les entreprises d’attirer, de manager, de développer et de fidéliser les Talents indispensables à leurs enjeux de croissance et d’adaptation, eux mêmes propices à la croissance individuelle, car aucun Talent ne peut vraiment grandir seul.
Les Talents, déclarés au cœur de leur stratégie par toutes les entreprises et leurs dirigeants doivent dans les faits encore gagner la tête de l’ agenda de chaque Manager en charge d’une équipe, j’ai décidé de les y aider.
- Quel est le contexte dans lequel intervient le cabinet Émergences & Talents – Afrique ?
Le monde entier connait une pénurie de talents qualifiés, l’expression guerre des Talents aura 20 ans en 2017, sa réalité sévit toujours et s’aggrave même compte tenu des évolutions démographiques et du vieillissement accéléré des populations du monde.
En Afrique en régime de croissance, plus de 80% des dirigeants des entreprises s’inquiètent de cette pénurie pour y démarrer ou développer leurs activités.
Face à ce constat, des démarches offensives et des solutions pragmatiques s’imposent dans le monde entier et tout particulièrement en Afrique pour attirer, manager, développer et fidéliser efficacement les Talents.
Les plafonds de verre voleront progressivement en éclat si ce n’est par conviction des dirigeants des entreprises et une plus grande ouverture des esprits mieux éclairés, mais au moins par pragmatisme car il s’agit tout simplement de satisfaire le besoin – toujours urgent – de pourvoir les postes vacants.
Ces besoins impérieux et de multiples exemples de réussite déjà convaincants devraient aider à dépasser les stéréotypes et les préjugés encore portés sur les différences culturelles et de genre. Ils devraient aussi stimuler l’audace pour le développement et l’accès aux responsabilités des jeunes encore très majoritaires à purger la double peine d’une formation inadéquate et du manque d’expérience.
La pantoufle de verre (ou de vair selon la controverse) est une autre métaphore que j’utilise pour imager la problématique d’adéquation permanente des compétences aux besoins. De très nombreuses initiatives d’éducation, de formation professionnelle et technique sont destinées à y répondre dans les régions, les pays et jusque dans les entreprises elles mêmes.
- Quelles solutions particulières le cabinet Émergences & Talents – Afrique apporte t’ il ?
Émergences& Talents – Afrique est un cabinet exclusivement dédié au Conseil en Management des Ressources Humaines, en praticien expert je conseille et j’accompagne avec pragmatisme les Dirigeants, les DRH et leurs équipes, ainsi que les Managers dont la responsabilité première est l’élan de leurs équipes et l’engagement des Hommes pour le succès de leur entreprise..
Je les épaule donc dans leurs actions de professionnalisation, du diagnostic a l’élaboration de leur stratégie RH jusqu’à sa mise en œuvre effective, jusqu’au résultat :
– en mode sur mesure, car chaque entreprise est unique et copier coller n’est pas gérer
– en mode personnalisé car chaque manager est unique lui aussi et requiert un mentor pour améliorer son savoir-faire faire
- Quel est le constat du cabinet Émergences & Talents – Afrique quant aux progrès à réaliser par les Managers ?
On ne naît pas manager et le management ne s’enseigne pas au delà de quelques fondamentaux, mais il peut s’apprendre.
On devient donc Manager sur le tas et généralement sur le tard, puisque sauf rare exception on ne confie pas en premier poste la responsabilité d’encadrer une équipe pour délivrer les résultats pérennes escomptés.
Pour exercer cette responsabilité critique, la bonne volonté ne peut suffire, il s’agit donc d’aider les Managers en apportant à chacun d’entre eux en mentor le savoir-faire faire indispensable au management efficace de son équipe.
En effet, s’il est bien connu qu’un manager type passerait au moins 1/3 de son temps en réunion et 1/3 de son temps sur ses mails, (même si certains parviennent à traiter leur messagerie en réunion !) le 1/3 du temps restant gagnerait à ne pas être exclusivement dédié à la préparation des prochaines réunions et des prochains mails, mais a construire l’excellence de leurs équipes par l’attention réelle que chaque Manager devrait directement porter au management de son équipe. Une responsabilité pour laquelle les Managers déplorent généralement manquer de temps (!).
Le savoir-faire faire est donc la dimension principale et singulière de mon intervention en mentor, à partir du diagnostic d’une situation donnée, jusqu’au résultat des actions décidées.
- Quel est le retour sur investissement de cette démarche sur mesure et personnalisée d’ Émergences & Talents – Afrique ?
Au global, le retour sur investissement des actions de professionnalisation du management des Talents réside dans l’exploitation des formidables gisements d’engagement et donc d’un potentiel de performance et de productivité qui dépasserait de loin les 50%
Un autre exemple de retour sur investissement peut être cité en matière de fidélisation, lorsque l’ont retient généralement que le coût d’une démission s’élèverait à 1 an de salaire du démissionnaire, sans compter ses effets néfastes sur le plan du climat interne et de la relation client et partenaires.
- Comment se traduit la dimension digitale d’ Émergences & Talents – Afrique ?
L’aventure entrepreneuriale d’Émergences & Talents – Afrique est assortie d’ une initiative digitale, à partir d’une plateforme multilingue emergencesettalents.com connectée aux réseaux sociaux professionnels, où je publie mes réflexions.
Le sujet et l’ approche unique que nous avons adoptée gagnent progressivement l’ intérêt des entreprises de toute taille et secteur d’activité et des Talents eux mêmes pour leur propre croissance et leur savoir-faire faire.
La page entreprise mise en place au mois de janvier 2016 sur le premier réseau professionnel mondial a atteint en quelques mois une étape de 1 800 abonnés originaires de 70 pays dont 37 des 54 pays d’ Afrique. Ces connections ont permis d’initier de fructueux échanges afin d’intervenir dans les pays « locomotives » en propre ou en mode collaboratif avec des partenaires internationaux ou locaux.
- Comment Émergences & Talents – Afrique intervient il en mode collaboratif ?
Émergences & Talents – Afrique ne mène pas d’action classique de recherche de candidats et de présélection pour le compte des entreprises, son réseau fort de plusieurs milliers de Talents lui permet toutefois d’ avoir des idées de solutions tant pour les entreprises que je conseille que pour les candidats que j’accompagne en mentor
En consacrant son expertise et son énergie de praticien expert aux 90% des Talents en poste – avant qu’ils ne soient à leur tour volatiles – Émergences & Talents – Afrique est déjà associé à de premiers partenaires aux spécialités complémentaires dans le domaine des enjeux humains : cabinets de recrutement, d’audit, de conseil en stratégie et en organisation, …
Émergences & Talents – Afrique a ainsi conforté depuis son lancement la pertinence de ses choix d’activité et de son mode d’intervention en mentor auprès des Managers des entreprises ainsi que de particuliers pour leur évolution professionnelle. L’adhésion de très nombreux Talents à la singularité et à la force de son concept et au pragmatisme de ses solutions opérationnelles semble très prometteuse pour cette seconde rentrée.
Merci de votre fidélité.