Quotes personnels – Top 50

Voici la première série de 50 de mes Quotes personnels, muris au fil de mon parcours et de mes rencontres, parus chaque mardi entre octobre 2017 et août 2018 sur la page entreprise d’Émergences & Talents – Afrique sur LinkedIn, le premier réseau professionnel international.
Cette première série publiée à l’attention exclusive de mes abonné(e)s de grande qualité a enregistré un total de plus d’ 1 million de vues et des milliers d’interactions.
Vous trouverez en caractères gras le résultat des dix rounds de présélection menés, en vue de la sélection du plus (im)pertinent et savoureux d’entre eux.

50. Le reporting d’indicateurs pertinents en nombre suffisant est si essentiel au pilotage de toutes les fonctions de l’entreprise que les permanents qui généralement détestent l’établir s’en délestent allègrement sur des nuées de stagiaires, ça leur apprendra !

49. La volatilité tant décriée de Talents « Able to leave, Happy to stay »  ne fait que traduire la fidélité à répétition dont ils/elles s’avèrent capables pour grandir et s’épanouir.

48Il est recommandé de toujours prendre des gants pour aborder les dirigeants adeptes du management à coups de menton*, des gants de boxe feraient bien souvent l’affaire.

* mimique bien connue des autocrates en général et des petits chefs en particulier.

47. Les Hommes naissent libres et égaux en doigts, il s’agit ensuite de savoir s’en servir.

46. En coupe du monde de football comme dans toute entreprise, le résultat est le seul juge de paix de la performance accomplie à même d’exalter une légitime fierté très largement partagée, au contraire de la vanité, un plaisir solitaire de parvenu.

45. Les managers, premiers de cordée* dans les entreprises pour l’élan et l’exemple qu’ils/elles doivent donner y sont aussi rarement les derniers de corvée.

* métaphore utilisée par le Président Emmanuel Macron lors d’une interview le 15/10/2017.

44. Quelque soit la taille de l’entreprise, nommer un adjoint auprès d’un manager qui se déclare débordé peut éventuellement faire un heureux, rarement plus.

43. Préférer les défauts de ses amis aux qualités d’inconnus est selon les cas un privilège de la loyauté ou de l’inconscience.

42. Avoir tout d’abord les idées claires est essentiel pour passer des connaissances aux compétences dans l’action puis progresser de la performance vers l’excellence, tout le reste n’est plus que du travail.

41. La pertinence des grandiloquents plans de transformation des entreprises peut être inversement proportionnelle au nombre d’armoires et de tiroirs des bureaux des dirigeants où ils restent bien souvent confinés.

40. Feindre, geindre ou faire l’essouflé(e) sont les trois plus classiques échappatoires à rendre des comptes en cas de piètre performance, plutôt que d’en assumer la responsabilité.

39. Des mille et une manières de faire faillite, mal s’entourer est de loin la plus sûre.

38. En manifestation, il est aisé de reconnaitre un adhérent qui se distingue naturellement d’un militant ordinaire par les autocollants qu’il arbore.

37. Les recruteurs savent – et les candidat(e)s devraient le savoir aussi – que la richesse de la diversité professionnelle se heurte bien souvent à la pauvreté du phénomène d’homophilie qui conduit à préférer s’entourer trop exclusivement de ses semblables.

36. L’organigramme est le dessin de l’organisation de l’entreprise qui répond le mieux aux desseins de son patron.

35. Au palmarès de l’usage des mots français de cinq lettres au quotidien dans les entreprises, bravo et merci n’ont toujours pas détrôné le plus célèbre et vulgaire d’entre eux, et m**** !

34. Les mêmes à reconnaître qu’un haut potentiel ira loin déplorent bien souvent qu’il/elle soit déjà parti(e).

33. Par paresse managériale, on propulse encore davantage de will never be à l’intérieur des entreprises, que de has been à l’extérieur.

32. Prendre ses désirs pour la réalité de ses collaborateurs est souvent le propre d’un manager capricieux.

31. En entreprise familiale, on peut observer que le fils du patron fondateur est le dirigeant qui a le plus souvent raison, après son père naturellement.

30. Quelque soit son rang, 1 seul caractère – honnête et bien trempé – permet de faire, les 280 caractères de Twitter ne peuvent au mieux qu’aider à dire.

29. Attendre le moment de l’évaluation annuelle pour clarifier voire même pour fixer les objectifs individuels de l’année écoulée est une pratique répandue qui a peut être le mérite de la fraicheur mais garantit en tout cas de chauds échanges lors des entretiens d’appréciation. 

28. Le séminaire résidentiel présente le double avantage de savoir quasiment avec certitude où sont les managers et de les empêcher de déambuler pendant les pauses sur le lieu de travail de leurs collaborateurs.

27. Entre un manager et un collaborateur la confiance doit être mutuelle, d’ailleurs tout le monde sait qu’une bonne mutuelle est un avantage précieux.

26. La mauvaise performance de ses amis est souvent enrobée en résultats dits contrastés, pour tous les autres la qualifier d’échec peut largement suffire.

25. Effet Pygmalion* oblige, la question principale d’un jeune Talent prometteur n’est pas s’il ira loin, mais bien avec qui ? 

* L’exigence d’un manager influence le succès d’un collaborateur.

24. Les anciens pardonnent difficilement aux jeunes démissionnaires de préférer leurs propres envies aux ennuis de leurs ainés.

23. Comme pour toute rencontre, tout l’enjeu de la marque employeur – ainsi que de la marque employé – est de susciter l’envie et de préserver de l’ennui.

22. En France, le manque d’engagement* est historique, Louis XVI trainait déjà des pieds pour se rendre au bourreau.

* Enquête Gallup – 2013 : 9% engagés, 65% désengagés, 26% activement désengagés.

21. De tous les Managers parfois atteints de cécité et de surdité au fil de leur ascension professionnelle, les pires sont ceux qui ont aussi perdu la mémoire.

20. Co-manager a pour seul avantage de pouvoir choisir, en cas d’erreur, entre un responsable et un coupable.

19. Débuter sa carrière en vivier des talents et la finir en panier de crabes est un exemple très répandu de vocation contrariée.

18. Comme les meilleures armées, les entreprises comptent quelques hussards, plusieurs grognards et bon nombre de trainards.

17. À la machine à café, la saveur des échanges d’informations l’emporte toujours très largement sur celle des boissons.

16. En cuisine le chef est aux fourneaux, en entreprise s’il est toujours en réunion, c’est bien la preuve qu’il s’y mijote quelque chose.

15. En deux mots, Capital Humain est un concept qui devrait être réservé à l’éducation des managers financiers lorsqu’ils n’en maîtrisent encore que le premier mot.

14. Pour tout Manager ou Entrepreneur, avoir une vision est essentiel et force le respect  alors qu’avoir des visions oblige naturellement à consulter sans tarder.

13. Fayoter est une petite vertu qui peut séduire ou abuser au moins un temps sa hiérarchie mais jamais ses collègues.

12. Chaque Manager passe 1/3 de son temps en réunion, 1/3 est par ailleurs consacré à sa messagerie et 1/3 à la préparation de ses réunions et de ses mails, tout le reste de son temps est donc disponible pour manager son équipe.

11. Avoir toujours plus de projets que de souvenirs est gage d’une vie saine et bien remplie.

10. En entreprise, on peut parler d’engagement des salariés quand leur affluence aux réunions de service atteint celle des pots de départ.

09. Gérer les déçus des réunions n’est rien comparé aux frustrés de n’y avoir même pas été invités.

08. Miser sur l’intelligence artificielle laisse quand même encore de beaux jours à la bêtise naturelle.

07. En entreprise, faire une erreur devrait être logiquement de l’imparfait et en commettre plusieurs assurément du futur compromis.

06. En entreprise comme partout ailleurs, le faire c’est toujours les autres.

05. Les réunions commencent toujours par un rappel des convictions d’un(e) visionnaire et se terminent souvent par les certitudes des retardataires.

04. Distinguer les ambitieux des prétentieux est tout l’art des DRH et des Managers courageux.

03. Former en groupe alors que chaque personne est unique est la manière la plus sûre d’obtenir des résultats moyens.

02. L’action sans vision ni rigueur d’exécution n’est que vaine agitation.

01. L’humilité est le premier courage.

Je vous invite aussi personnellement à suivre notre page entreprise https://lnkd.in/g3wzVUd sur LinkedIn, le premier réseau professionnel international.