Série Weekly Talk – 21 à 30

Emergences&talents

Weekly Talk #21

 Mahameth Gning (Sénégal)

 

« Les Talents et la jeunesse d’Afrique en particulier peut tirer son épingle du jeu dans l’environnement difficile que nous connaissons, en étant soutenue par les Ressources Humaines, une fonction essentielle dans les entreprises que je me prépare à exercer bientôt avec professionnalisme. Quand j’ai commencé ma formation en RH, j’ai douté au début, mais en 2016, lors d’un concours de Start Ups au Sénégal auquel je participais, j’ai eu l’occasion de rencontrer Christian Repa dont les paroles de mentor m’ont donné confiance en moi et le courage d’aller de l’avant. Et nous, la jeunesse africaine, un des grands freins qui nous empêche d’obtenir ce que nous voulons dans la vie c’est cette maladie qui touche de très nombreuses personnes : « l’excusite« , la maladie de l’excuse. Généralement, ceux qui n’ont pas réalisé leurs projets souffrent d’un certain degré d’excusite, nos aînés et des praticiens expérimentés que nous pouvons rencontrer comme moi sont là pour nous aider à guérir de cette maladie, merci. »

 

 

Weekly Talk #22

 Tassadit Cherfaoui (Afrique du Nord)

 

« Merci Christian Repa pour cette superbe idée d’ Émergences & Talents – Afrique. Réaliser votre objectif c’est : le visualiser, le sentir, le rêver, l’authentifier, lui tracer le chemin, un seul chemin, votre chemin, épaulé s’il le faut en fonction des situations personnelles en coaching ou : – Mentoring : une relation tracée sur le long terme pour atteindre un objectif précis. La relation est basée sur l’apprentissage par l’excellence du métier. Le mentor intervient sur le savoir faire et le savoir être, il est expert dans le métier, congruent et patient, capable de guider, cadrer/recadrer et finalement amener son client d’un point A à un point B. – Consulting : le consultant est un expert dans un domaine précis, il apporte des réponses, des solutions et des recommandations sur une problématique donnée. »

 

 

Weekly Talk #23

 Mathieu CHAMMAS (La Martinique, Gabon)

 

« Bravo et merci Christian Repa pour Émergences & Talents – Afrique et le lancement de cette plateforme d’échange et de partage de parcours spécifiques, ouverte à une très riche diversité de Talents. En effet, être différent, n’est ce pas cela la richesse du monde ? L’ouverture d’esprit, c’est voir « l’autre » avec toutes ses différences physiques, visibles, observables, c’est aussi accepter et accueillir une autre manière de penser, une autre culture. Cette capacité d’ouverture est une force dans un monde qui aujourd’hui a souvent peur de l’ouverture. Le repli sur soi tant observé, cette fermeture sur soi, qui est la traduction de la peur de l’autre, des autres, si différents de nous, nous privent de cette richesse. Mais dans ce monde de diversité, d’ouverture, la plus grande richesse reste dans la singularité. Nous sommes tous singuliers. C’est ce qui permet à chacun de réussir, d’aller au delà de ses limites avec ses propres forces et faiblesses. »

 

 

Weekly Talk #24

 Philippe Husser (France, International)

 

« Bravo Émergences & Talents – Afrique pour vos initiatives. En effet, le premier objectif d’un projet ne peut jamais être économique. Il doit être un objectif de service à des personnes. C’est pourquoi toute personne conduisant un projet ou une transformation devrait s’appuyer sur 3 conditions de succès, accessibles aux hommes et femmes de bonne volonté : – Centrer la mission du projet et ses objectifs sur les personnes d’abord. Si cette condition est réalisée en toute honnêteté, alors les financements arriveront et le projet réussira. – S’appuyer non pas sur une équipe projet importante et centralisée mais sur une communauté d’acteurs décentralisés et bien intégrés dans leur milieu local. Chacun apportera objectifs, connaissances du terrain et besoins de manière à partager une compréhension commune acceptable pour tous. – Faire de cette communauté un système d’acteurs liés par une confiance réciproque et une responsabilité partagée, tous contribuant à la réussite ou à l’échec du projet. »

 

 

Weekly Talk #25

 Ndèye Mbèye Sarr (Sénégal)

 

« Comme souligné par Christian Repa dans sa présentation vidéo d’ Émergences & Talents – Afrique, rien ne s’accomplit jamais sans hommes et femmes qui agissent, à mon avis il est donc important voire primordial de centrer tous les projets de même que les innovations sur les personnes, je dirai même sur l’humain. La réussite même des projets en dépend. L’humain est en effet au début, à la fin et au centre de toutes les préoccupations. Privilégier ainsi l’humain par exemple dans l’élaboration de la carte stratégique des projets est à prendre en compte et permet d’atteindre une durabilité non négligeable. »

 

 

Weekly Talk #26

 Véronique BLIRANDO (France, République Démocratique du Congo)

 

« Merci Christian Repa pour la création de cette plateforme qui permet d’échanger et de partager nos cultures, nos points de vue et expériences, ô combien riches en diversité. Longtemps maintenus captifs du mythe d’Icare qui nous a enseigné qu’explorer nos limites nous entraine vers des catastrophes, notre éducation a gravé en nous des comportements d’enfants sages pour se faire accepter dans la société. Pourtant, faire partie des membres d’Émergences & Talents – Afrique c’est « Oser, vous Dépasser et Grandir ». Depuis quelques années, alors que le monde s’accélère à la vitesse grand « V » et par souci d’adaptation, la société est en quête de profils différents et recherche des créatifs, des curieux, des audacieux, des personnes en mesure de se remettre en question et d’une grande capacité d’adaptation. « Oser, vous Dépasser et Grandir » c’est lorsque l’on surmonte ses peurs et surtout que l’on REALISE ce que l’on croyait impossible, avant que cela ne devienne possible de nos propres mains. »

 

 

Weekly Talk #27

 Kelly Fadairo (Côte d’Ivoire)

 

« Merci Christian Repa d’avoir créé Émergences & Talents – Afrique et pour l’initiative de cette vitrine d’opinions et de réactions pour tout ce qui touche au management et aux ressources humaines. J’y adhère pleinement et mon avis rejoint la déclaration suivante de Bill Gates : « Je partage mon optimisme quant à l’avenir de l’Afrique. Mais les changements positifs ne se produiront pas automatiquement en Afrique. Les véritables résultats ne viendront que si les Africains peuvent libérer ce talent d’innovation dans l’ensemble de la population croissante du continent. Cela n’est possible que si les possibilités sont données à toute sa population jeune de se développer. Si nous investissons où il le faut – si nous veillons à ce que les besoins de base des populations africaines soient pris en compte – ils pourront changer l’avenir et la vie sur le continent s’améliorera plus rapidement qu’elle ne l’a jamais été. » En partageant ces convictions, j’œuvre pour améliorer les possibilités de la jeunesse sur notre continent. »

 

 

Weekly Talk #28

 Joseph NJEL NGUIDJOL (Cameroun)

 

« Merci Christian Repa pour l’excellent article. Normalement, la jeunesse africaine gagnerait à être réaliste, voire même plus optimiste. Parce que même s’il y a toujours des challenges à relever, tous les pays africains ont eu des évolutions remarquables ces 50 dernières années, et ce dans tous les domaines. On peut citer : baisse de la mortalité, avancées technologiques, urbanisation, télévision/médias, et j’en passe. Et compte tenu des prévisions de croissance de cette population, il y a des raisons d’être optimistes. Car la croissance de la population, si elle induit plusieurs défis à relever, elle induira aussi plusieurs opportunités à saisir. Les domaines pour lesquels nos états et gouvernements restent défaillants, devraient aussi devenir des opportunités d’entrepreneuriat pour nous. »

 

 

Weekly Talk #29

 Leon BEUGRE (Côte d’Ivoire)

 

« Comme souligné par Christian Repa dans son article consacré à la Jeunesse, s’il est vrai qu’il faut encourager l’entrepreneuriat (levier de création de richesse), car selon l’indice GEM il y a plus d’entrepreneurs en Ouganda (28%) contre « seulement » 4% pour les Etats-Unis, est ce pour autant que l’Ouganda est plus développé que les Etats-Unis ? Il serait aussi sage de reconnaitre, qu’à lui seul l’entrepreneuriat ne saurait adresser la problématique de l’équité et de la juste répartition des richesses. Dès lors, l’Education Sociale et l’institutionnalisation du Civisme sont selon moi les garants de l’épanouissement de notre continent, pour peu qu’ils soient concrétisés. L’éveil de la conscience positive des Masses en vue d’une meilleure Répartition des richesses, c’est cela le réel plan d’urgence comme le démontrent le printemps arabe ou plus récemment les frasques des « gilets jaunes ».

 

 

Weekly Talk #30

 Patrick Martzinek (France, Afrique)

 

« Manager est un terme militaire datant du XVIIème siècle. Le management signifiait « préparer son cheval au travail », c’est à dire à faire la guerre. Le cavalier faisait tourner sa monture autour du « manège » à l’aide d’une longe pour le guider, le relâcher ou reprendre le contrôle. Le management moderne dont j’ai l’expérience dégage selon moi 3 idées simples : – donner la direction, au sens de guider : le manager est ce leader qui sait subtilement encadrer des équipes. – savoir amener quelqu’un à prendre une direction, ce qui nécessite, en aval de tout processus, la prise en compte de l’identité de l’exécutant : le manager sait motiver cet exécutant pour prendre la direction fixée, après dialogue le cas échéant plutôt que de la lui imposer sans explication. – être capable de définir des objectifs : le manager doit montrer et dégager des savoir-faire. Le manager a donc le leadership pour mobiliser les personnes et leurs énergies dans une même direction qu’il a lui même définie avec ses proches collaborateurs. »