Série Weekly Talk – 31 à 40

Diapositive18.png

Weekly Talk #31

Marie Thérèse Amon Bilé (Côte d’Ivoire)

« A mon avis, un Manager c’est celle ou celui qui sait accompagner, aider, booster et faire épouser sa vision ou son idée avec stratégie. Pour ce faire, la devise d’ Émergences & Talents – Afrique « Oser, vous Dépasser et Grandir » me parle énormément, voici ce que cela m’inspire : c’est sortir de sa zone de confort, mettre en avant son savoir faire et se construire, j’adhère pleinement à cette vision de Christian Repa, merci. »

 

Weekly Talk #32

Azobo Ludovic Beugre (Côte d’Ivoire)

« Je partage les opinions émises sur cette plateforme quant au potentiel de la Jeunesse Africaine suite à l’article de Christian Repa https://lnkd.in/dZKw9Ht En effet, l’Africain avait peur de faire des erreurs, à chaque erreur commise tu méritais des insultes, des injures voire des bastonnades de la part de tes parents, le seul maître mot qui pouvait calmer l’effervescence des nôtres était tel que « je m’excuse », « je ne vais plus recommencer les mêmes erreurs ». C’est cette culture qui est restée indélébile sur nous et qui aujourd’hui a une influence négative dans nos habitudes et nos affaires. Je pense toutefois que nous prenons conscience de notre état et que si l’on accepte de s’améliorer au quotidien on pourrait être l’un des continents les plus influents car l’Africain quand il aime, il va jusqu’au bout ! »

 

Weekly Talk #33

Charles Constantin (France)

« Je qualifierais Émergences & Talents – Afrique par le terme convergence. C’est tout d’abord la convergence des hommes et des femmes qui composent une entreprise et qui se donnent l’ambition commune d’atteindre la stratégie fixée par cette entreprise, c’est également la convergence des Talents et c’est enfin la convergence des continents où l’Afrique est reliée à l’ensemble des continents et l’ensemble des continents sont reliés à l’Afrique. »

 

Weekly Talk #34

Djenaba MAIGUIZO (Niger)  

« En Afrique, l’effet famille et amis reste fort, autant que le réseautage. Je pense personnellement qu’en tant que jeune, il reste sa vision propre d’envie de challenge, de détermination et de patience pour se construire d’abord en tant que professionnel avant de pouvoir s’appuyer sur son manager. Bien qu’en effet un bon manager reste un levier extraordinaire de la croissance. »

  

Weekly Talk #35

 Stéphane Dimitri BOYOMO (Cameroun)

 « Comme le souligne Christian Repa, la responsabilité première des Dirigeants et Managers est de constituer et cultiver au quotidien une équipe de Talents engagés et efficaces contribuant à l’émergence et à la pérennité de vos entreprises. La performance et le succès de votre organisation ne se décrètent pas, ils se construisent tout d’abord par l’identité que vous créez. Cette identité ne naît pas d’un mimétisme, d’un suivisme et encore moins d’un copié-collé Européen, Occidental ou Asiatique. Elle se bâtit autour de votre vision du futur, un idéal immatériel, intangible que vos actions concourent à accomplir. Elle se construit autour de vos valeurs intrinsèques qui doivent être vécues, exprimées et partagées par vos collaborateurs en créant le socle de votre identité, le fondement de votre existence. Si vous ne parvenez pas à créer cet ancrage, cet enracinement culturel de rites, de pratiques et de comportements authentiques et vrais au sein de votre organisation, vous n’aurez jamais la réponse à la question de savoir qui vous êtes ? »

 

Weekly Talk #36

 Théophile Doutriaux (France, Ghana)

 « I really appreciated exchanging a few words with Christian Repa and Émergences & Talents – Afrique about the future of supply chain in West Africa. The logistics challenges in West Africa are no longer concentrated on raw materials exportation, infrastructure development and oil exportation. The announcements of assembly plants implantations by Nissan Motor Corporation and Volkswagen AG in Ghana are striking examples of the new dynamism of the West African manufacturing sector, facilitated, in the case of Ghana, by the investment Policy of the President Nana Akufo- Addo Consequently, the job market has to adapt to offer different profiles to meet a new type of demand coming from the companies while they have to rethink their recruitment strategy to find and develop the right Talents for their needs. »

  

Weekly Talk #37

 Eliud Koligo (Tanzanie)

« Human resources professionals in Tanzania and Africa in general are regarded as respected individuals in the organizations, because of their importance in aligning organizations goals with employees goals. Other countries worldwide do have the things called HR associations, responsible for research, publication, certification of different issues concerning this field. Most of African countries do not have yet such HR association in order to regulate the field and make it more professional. Thanks to Christian Repa for his launch of Émergences & Talents – Afrique as a mentor, including this platform which helps a very rich diversity of Talents and HR professionals to share their experience and exchange about their views. So in order for the HR field to grow in Tanzania and Africa, I suggest it should be established the HR association which can regulate the HR matters. This HR association could be a starting point for the Freshers who should be involved and given the opportunities to participate and engage in the HR field. »

 

Weekly Talk #38

 Lynda Aphing-Kouassi (Côte d’Ivoire)

« Un grand merci à Christian Repa pour cette plateforme d’expression sur les questions de management et RH. En effet, le développement du capital humain est certainement un levier fondamental de la stratégie de compétitivité dans les entreprises Africaines comme celles du monde entier. Le capital humain dynamique nécessite d’une part la convergence entre les objectifs personnels des employés (liberté d’expression – image – bien être – renforcement des capacités – recherche de reconnaissance mesurée), et d’autre part le développement de la culture et la vision de l’entreprise. C’est ainsi que le renforcement des capacités prend tout son sens. De nombreuses études démontrent l’efficacité de la formation dans la croissance de l’entreprise et dans le processus de développement d’un État. Ces résultats sont concrets et mesurables tant dans la productivité que dans la montée en puissance économique du pays. »

 

Weekly Talk #39

Mohamed Lamine Toure (Côte d’Ivoire)

« Mes remerciements à Christian Repa pour le lancement d’ Émergences & Talents – Afrique ainsi que pour la création de la plateforme concernant « Le Management & RH » afin de permettre à chacun de partager son point de vue. Pour ma part, j’estime que le capital humain et les compétences contribuent au développement du secteur privé via les idées, leur concrétisation en biens et en services et la création de valeur dans les entreprises. Cependant, force est de constater qu’en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, c’est ce secteur qui souffre de pénuries de compétences, tandis que le chômage est élevé chez les diplômés. Il faudrait tout d’abord que les entreprises revoient leurs politiques vis à vis des salariés, pour assurer partout des rémunérations et conditions de travail décentes. Il faudrait également étudier la mise en œuvre effective de politiques publiques susceptibles de remédier au déficit de compétences. »

 

Weekly Talk #40 

Eunice Ifè Nakpokou (Togo)

« La fonction RH nous amène parfois à nous laisser transporter par les apparences, comme le souligne Christian Repa dans son Quote personnel :  » Distinguer les ambitieux des prétentieux est tout l’art des DRH et des Managers courageux. » Que se passe t-il lorsque nous allons au delà des apparences et au delà de nos différences ? Focalisons nous sur ce que nous avons tous en commun : le talent inné, les points forts naturels. Quel est l’avantage de prendre comme point de repère les talents innés ? En se basant sur ses points forts naturels, l’individu se sent reconnu à sa juste valeur, il est naturellement engagé et motivé parce qu’il est placé à la bonne place. Il travaille avec facilité et sans le ressentir comme un effort parce que les compétences exigées font partie de son essence intrinsèque. Le besoin de faire semblant d’être ce qu’il n’est pas, juste pour plaire, diminue. Il peut même exercer différents métiers qui font appel aux mêmes compétences. C’est donc aussi un atout pour l’entreprise. »